La Roue des compétences

Parce que le référentiel de compétences est un outil clé de la gestion des compétences, il nécessite une démarche de référence. Plus de 25 années de pratique ont permis de rencontrer des situations diverses, de forger des méthodes et de tirer des enseignements concrets de leur application.

La « Roue des compétences » créée par Claude Flück permet de répondre à la question : quelles sont les compétences nécessaires à la maîtrise des situations professionnelles, comment les identifier, les formaliser et structurer les référentiels compétences ?
Le modèle est basé sur quatre types de compétences qui sont combinées pour réagir aux différentes situations professionnelles rencontrées, seul ou collectivement.roue des competences

 

La Roue des compétences appliquée aux métiers du management

Du fait de la diversité des fonctions, les référentiels liés au management sont plus complexes à élaborer. Ils demandent une réflexion sur le rôle imparti aux responsables et sur la politique managériale de l'entreprise.

Une extension du modèle est proposée, qui permet de choisir les compétences attendues en fonction de l'ampleur du rôle des responsables.

Les activités sont classées dans les quatre catégories suivantes

Le modèle de la Roue des compétences conserve les quatre types de compétences mais les ajuste de la manière suivante

 

dessin roue humaine

| Création Pixels Carrés |