Intégration des compétences dans les entretiens d'appréciation

L'autonomie des collaborateurs dans le travail et l'impératif de résultats rendent nécessaires le suivi et l'évaluation de l'exercice de l'activité. L'entretien est l'occasion de faire un point sur la satisfaction réciproque des résultats obtenus, des progrès à réaliser, des formations utiles.

Cependant, c'est l'approche compétences qui va permettre de suivre chaque salarié dans la maîtrise des compétences, pour identifier celles qui seront à développer, que ce soit pour accroître les résultats, pour s'ouvrir à d'autres activités ou pour évoluer vers un autre emploi. L'objectif est que les collaborateurs s'appuient en permanence sur leurs compétences, leurs capacités d'apprentissage et d'adaptation, au niveau individuel et collectif.

Vous souhaitez compléter les entretiens d'appréciation en y introduisant l'évaluation des compétences et des comportements professionnels. Pour ce faire, il faut un langage commun, des référentiels de compétences et de comportements, une appropriation et des bénéfices manifestes pour les utilisateurs.

L'intervention

Elle consiste à mener un projet permettant aux principaux utilisateurs d'élaborer les compléments du système d'appréciation qu'ils vont ensuite avoir la responsabilité de mettre en oeuvre et d'exploiter.

Les axes de travail peuvent être les suivants.

Les résultats

Les résultats

Une meilleure connaissance des collaborateurs, de leurs compétences, de leur professionnalisme et de leur potentiel

france, europe, afrique

Quelques références

Conception du système d’appréciation combinant les résultats, les compétences, les comportements et les règles de fonctionnement à la Sonidep

Conception et conduite de projet d'entretien dans le Groupe Rapp (Fly, Crozatier, Darty)

Intégration des référentiels de compétences, de comportements et de contributions pour l’entretien d’appréciation (Groupe Bolloré Logistics)

Voir d'autres références

| Création Pixels Carrés |