Optimisation de l'entretien annuel et des plans de progrès

Les entretiens annuels constituent souvent une pierre angulaire pour situer le professionnalisme et l'employabilité des collaborateurs. C'est un temps fort pour les managers qui, soumis à une logique de résultats, doivent réunir les conditions de la performance attendue et notamment, celle de la ressource.

Votre demande peut naître du constat d'un système qui s'est essoufflé, de la nécessité d'en revoir les règles (orientations, démarche, outils, fonctionnement, bénéfices), d'actualiser le dispositif existant, d'homogénéiser son utilisation sur le territoire, de mettre en place un support commun à des pays et cultures différents. Elle peut également avoir pour objet l'intégration des compétences dans le dispositif.

L'objectif est de définir collectivement un dispositif d'entretien pertinent, compte tenu des orientations et des utilisations envisagées (rémunération, formation, mobilité, détection des potentiels).

L'intervention

Elle consiste à mener un projet permettant aux principaux utilisateurs de construire le nouveau système d'appréciation qu'ils vont ensuite avoir la responsabilité de mettre en oeuvre et d'exploiter.

Les axes de travail peuvent être les suivants.

Actions complémentaires

L'introduction des compétences dans la démarche d'appréciation nécessite des outils complémentaires qu'il convient d'élaborer collectivement : les référentiels des compétences et référentiels comportementaux.

Les résultats

Les résultats

  • Une connaissance plus objective de la performance, de la rentabilité, du potentiel des ressources et une meilleure reconnaissance de l’implication des salariés
  • Une implication des managers dans l'évolution des compétences des équipes
  • Une amélioration de la performance globale des équipes
  • Une optimisation des investissements formation
  • Une meilleure approche des carrières, de la mobilité, mais également des besoins en formation
france, europe, afrique

Quelques références

Révision du système d’appréciation des salariés de la Sonidep (ventes d’hydrocarbures)

Conception et conduite d'un projet homogène d'entretien de progrès et de formation des managers dans le Groupe Bolloré Logistics

Voir toutes les références

| Création Pixels Carrés |