Classification et système de rémunération

L'évolution des activités oblige les structures, les Branches, les Fédérations et les Groupes à se réinterroger sur la classification existante afin de l'actualiser, passer d'un système Parodi à un système de critères classants ou même, selon les historiques, créer un nouveau système.

Votre demande est souvent double : mener une réflexion sur les activités de la structure, les classer les unes par rapport aux autres, mais également transférer les savoir-faire à une équipe projet ou Ressources Humaines et managériale interne, afin de les réutiliser par la suite. Sans oublier la communication et l'accompagnement, points clés de tout projet de classification qui suscite des interrogations et des craintes auprès des salariés.

L'objectif est de repositionner les collaborateurs dans un emploi et un statut, de repréciser les bases de la politique de rémunération, de mettre en évidence la cohérence entre les missions, la classification des métiers et les rémunérations par catégories, filières, genre.

L'intervention

Elle a besoin d'être jalonnée et se déroule donc en plusieurs étapes précises et encadrées.

Activités complémentaires

Certaines entreprises envisagent d'intégrer les compétences dans le système de rémunération individualisée. Les référentiels compétences sont alors nécessaires et élaborés dans ce cadre, à partir d'une démarche appelée « La Roue des Compétences ». Un partenariat avec MEODES permet de bénéficier d’une démarche de classification des emplois informatisée et performante.

 

 

 

chaine humaine

france, europe, afrique

Quelques références

De nombreuses missions liées à la classification et au système de rémunération ont été menées.

Conception de la démarche pour la mise en oeuvre de l'accord signé au Conseil national d'économie Rurale (CNCER)

Mise en oeuvre de l'accord de modernisation dans les Chambres d'agriculture et de l'attribution des points au choix (APCA, Chambres d’agriculture)

Voir toutes les références

| Création Pixels Carrés |