Claude Flück

C'est en 1984 que Claude Flück a commencé à travailler sur les compétences, d’abord pour les banques et les entreprises industrielles, puis progressivement pour les sociétés de services, les associations, les ONG, les ministères… Ses nombreuses interventions ont progressivement fait émerger le modèle appelé « La Roue des compétences » pour élaborer des référentiels de compétences, quelles que soient les structures. Le modèle est présenté dans le livre « Performances et compétences, une alliance réussie », Demos 2004.

Ce modèle est la base de la plupart des projets GPEC mis en oeuvre depuis plus de vingt cinq années. Ceux-ci partent de la stratégie et définissent les dispositifs nécessaires pour accompagner les transitions des salariés. Mais toutes les interventions dans le domaine de la GPEC le démontrent, c’est l’implication de la Direction générale, l’engagement de la DRH, de l’encadrement, des salariés et des organisations syndicales qui font vivre la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Forte de son expérience variée, Claude Flück transfère constamment son savoir-faire sur la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ainsi que sur les référentiels de compétences. Nombre d’équipes projet ont déjà été formées dans le cadre de projets GPEC ou de séminaires menés à l’Université.

Economiste de formation initiale universitaire, (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne avec une spécialisation pour les pays en transition), Claude Flück a toujours apprécié d’intervenir en alternance, en France et sur le continent africain. C’est sa formation universitaire complémentaire en Sciences de l'éducation (Paris VIII et Paris V) qui l'a mise sur la voie des métiers, des compétences et de la formation. Le goût de la recherche et de l’écriture ont achevé de traduire ses grandes passions professionnelles.

Faire évoluer les pratiques

Le domaine de la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est constamment en évolution. De nouvelles problématiques ou réglementations ne cessent d'émerger avec une exigence accrue de simplicité, d'accessibilité et d'utilité. Intégrer les technologies de l'information et de la communication (TIC) devient indispensable et permet d’exploiter les résultats au niveau de la personne, de l’équipe, du site, de l’entité, de la région, de la structure, de la nationale voire de l’Europe.

Les démarches compétences sont en renouvellement constant et font l’objet de nombreux travaux de recherche, comme par exemple la gestion territoriale des compétences (GTEC) qui émerge actuellement. Les Groupes d’universitaires de l'AGRH GPEC et de l’AGRH GTEC auxquels appartient Claude Flück permet de bénéficier des recherches et travaux sur ces volets.

Consultants / GPEC

Travailler sur les projets GPEC nécessite souvent des équipes, internes et/ou externes.

Des équipes internes sont systématiquement constituées pour mener les projets GPEC. Ce sont des professionnels des ressources humaines ou des responsables des grandes fonctions de l’entreprise, sans oublier tous les groupes métiers qui témoignent des pratiques professionnelles.

Selon les demandes, Claude Flück s’associe en tant que directeur de projets à d’autres consultants spécialisés soit, dans les systèmes d’information (intégration des référentiels de compétences dans le SIRH) soit, dans le conseil en droit social (classification, rémunération, négociations sociales) soit, dans les ressources humaines ou la formation (processus de gestion des ressources humaines), soit le management ou le coaching lorsque le besoin s’en fait sentir. Voir le Réseau des partenaires...

trois exigences respectées

Trois exigences respectées

  • Clarifier les notions, les bases pour parler un langage commun et se comprendre
  • Se soucier de l’utilisation concrète de ce qui est construit et de la plus value pour les utilisateur
  • Oeuvrer ensemble pour adapter les méthodes au terrain

La recherche d’un consultant GPEC

Les responsables à la recherche d’un consultant GPEC peuvent avoir des demandes différentes :

  • Prendre la décision de mener un projet GPEC et en accompagner la formalisation
  • Faire un diagnostic de l'existant pour identifier les étapes menant à la GPEC
  • Conduire un projet GPEC, accompagner le DRH, le chef de projet et les équipes internes.
  • Apporter des méthodes fiables, notamment pour élaborer des référentiels Métiers/Compétences et former des équipes internes
  • Capitaliser les pratiques de GPEC et élaborer des documents de référence
  • Apporter une expertise GPEC pointue à des pairs
  • Apporter une expertise GPEC pointue à des pairs
    Accompagner la mise en oeuvre des processus RH (recrutement, intégration, évaluation professionnelle, management, systèmes de classification/rémunération
france, europe, afrique

Notre Réseau de partenaires

 

Repères sur les référentiels

Recevez gratuitement notre publication PDF "Repères sur les référentiels" en remplissant le formulaire ci-joint

Repères sur les référentiels est un document de 6 pages qui permet de distinguer les trois types de référentiels (métier, compétences, formation) et d'y associer quelques points de repères majeurs.

| Création Pixels Carrés |