L'élaboration des référentiels de compétences

La difficulté dans l’élaboration des référentiels de compétences concerne la manière de repérer, formaliser les compétences et ne pas les confondre avec des comportements professionnels, des responsabilités, des activités, des buts, des thèmes… il s’agit d’avoir un modèle permettant de repérer les compétences.

Le modèle de La Roue des compétences, créé par Claude Flück, peut se décliner dans une structure, un groupe national ou international, un réseau, un domaine, une région, un pays. Il peut concerner un métier, les emplois d’une structure (entreprise de service, industrielle, association, ONG, services ministériels), les emplois d’un secteur ou d’une branche professionnelle ou un processus (processus d’archivage).

La démarche comporte au moins quatre étapes :

repere referentiel métier/competence/formation

Repères sur les référentiels

Recevez gratuitement notre publication PDF


Les Repères sur les référentiels de compétences, est un document de 6 pages qui permet de distinguer les trois types de référentiels (métier, compétences, formation) et d'y associer quelques points de repères majeurs.

Monter le projet
Concevoir une démarche adaptée aux besoins
Constituer une équipe interne (RH, managers, professionnels des métiers concernés) et la former à l'utilisation du modèle de la Roue des compétences
Rédiger le guide d’élaboration des référentiels
Dessiner la cartographie des emplois (la liste des métiers classés par familles et sous-familles professionnelles)

Lancer le projet
Décrire les situations professionnelles, les activités
Réaliser quelques prototypes et les faire valider en interne

Déployer le projet
Conduire le projet d’élaboration des référentiels de compétences
Elaborer les référentiels de compétences managériales
Elaborer le référentiel des comportements


Finaliser les référentiels de compétences
Valider les référentiels de compétences avec les professionnels concernés
Présenter l’ensemble des référentiels de compétences (Direction, Instances…)
Elaborer le dictionnaire de compétences par niveau si besoin est

Pour faciliter la réalisation des référentiels de compétences, deux accompagnements complémentaires sont proposés. Tout d'abord, un Guide d'élaboration à suivre pas à pas et, un séminaire au cours duquel un CDROM est fourni. Il contient les connaissances et les supports utiles pour bâtir un référentiel. Une séquence spécifique permet de saisir les compétences dans un tableau Excel pré formaté et d’aboutir à un référentiel en ligne. Il est alors aisé de tester et d’évaluer les compétences.

 

Notre expérience dans l'élaboration des référentiels de compétences

Au fil des années, Claude Flück est devenue une spécialiste de l’élaboration des référentiels de compétences. Elle a réalisé ou supervisé la réalisation de près de 3000 référentiels, dans de nombreuses entreprises : Yves Rocher (cosmétique), Legris Industries, les Chambres d’agriculture (conseil au monde agricole et rurale), Janssen Cilag, Shering Plough (industries pharmaceutiques), Darjeeling (commerce habillement), Benalu (bennes en aluminium), Boloré Logistics (transports internationaux), Groupe France Mutuelle (mutuelle) des associations (APF, Aide et actions, …) des branches et ministères (Ministère des mines - Niger ; Ministère de l’emploi et de la formation - Maroc)...


Les projets de référentiels vont du plus simple au plus complexe.

france, europe, afrique

Quelques références

Elaboration de l’ensemble des référentiels de compétences en vue d’introduction dans le SIRH - Bolloré Logistics international (2009-2012)

Elaboration des référentiels de compétences pour l’ensemble de la société - Chevron Oronite (2012)

Elaboration du référentiel de compétences en éducation thérapeutique du patient (praticiens, coordinateurs, pilotes) - INPES (2010-2011)

Elaboration du référentiel de compétences de la SONIDEP (Niger) (2011)

Elaboration des référentiels métiers/compétences /comportements des vendeuses junior et confirmées et des responsables de magasin pour Darjeeling - Chantelle (2009)

Elaboration des Répertoires métiers pour les secteurs du textile-habillement, tourisme-hôtellerie et technologies de l'information et de la communication (TIC) pour les ministères de l'Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Economie, Maroc (2005-2008)

Voir toutes les références

| Création Pixels Carrés |