La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

La GPEC est l'expertise principale basée sur plus de 25 ans d'expérience que propose ce site. Elle s’appuie sur trois clés : une grande variété de missions menées dans ce domaine, dans de nombreux secteurs, tant en France que sur le continent africain ; la capitalisation de connaissances et savoir-faire issus des expériences ; un réseau de compétences pluridisciplinaires indispensable et rodé.

La GPEC est l'une des trois démarches qu'utilisent les entreprises, associations, ONG ou institutions. La première est la gestion administrative du personnel (GAP) qui garde trace de tous les événements vécus par les salariés. La deuxième est la Gestion des Ressources Humaines (GRH) qui met en place l’ensemble des processus Ressources Humaines, depuis l’entrée sur le marché du travail jusqu’à la retraite ; la dernière est la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) qui appuie la mutation des structures.

La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) poursuit des objectifs précis : mesurer l’adéquation des ressources et des compétences aux besoins que la stratégie implique ; anticiper régulièrement l’évolution des activités pour favoriser la pro-activité ; accompagner les mutations de l’entreprise en termes de compétences et d’expertises.

Cette démarche repose sur l’engagement de l’entreprise en matière d’emplois durables et l'engagement des salariés dans l’apprentissage tout au long de la vie.

Les structures qui le décident mettent alors en place un « projet GPEC ». Celui-ci traduit les points sur lesquels l'entreprise entend se focaliser pour que les salariés maintiennent, renforcent, développent leur employabilité dans le cadre des dispositifs mis en oeuvre.

La GPEC se décline en prestations de conseil et de formation :

Conseil

Formation

 

Un projet GPEC est mis en oeuvre en associant l'ensemble des acteurs. Il s'appuie, pour les sociétés de plus de 300 salariés, sur la loi de cohésion sociale de 2005 complétée par les accords Séniors, Risques psychosociaux, Personnes en situation de handicap, Genre et Responsabilité sociale de l’entreprise.

 

| Création Pixels Carrés |