Compétences et ajustement des formations

L'introduction d'une démarche compétences modifie l'approche formation : les enseignements théoriques font place à des apprentissages et donc à des mises en situation.
Les référentiels de compétences facilitent l'élaboration de modules de formation intégrant l’acquisition de savoirs et de savoir-faire concrets et pratiques, quels qu'en soient les modalités (tutorat, accompagnement, séminaire, colloque, stage, auto-formation, e-learning...). Les actions de formation ont un but opérationnel et sont articulées autour de situations professionnelles.

Votre demande peut concerner les formations proposées, l'appropriation progressive de métiers (clarification des paliers, du junior à l'expertise), les parcours de professionnalisation dans une même filière ou d’une filière à l’autre, l’actualisation d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou la validation des acquis de l’expérience (VAE)…

L'objectif est d'utiliser les référentiels compétences pour y adapter les dispositifs et modalités de formation.

L'intervention

Elle consiste à faire le lien entre les compétences requises et les apprentissages (contenus, modalités, évaluation des acquis) et y préparer les professionnels et formateurs concernés.

Les axes de travail peuvent être les suivants.

Des référentiels aux formations

La reconnaissance des acquis de l'expérience et la validation

La capitalisation des pratiques et savoir-faire internes

Les résultats

Les résultats

Des parcours proposés aux salariés qui permettent de véritables acquisitions de compétences et renforcent l'employabilité

france, europe, afrique

Quelques références

Elaboration du parcours d'évolution dans la filière commerciale du Groupe Bolloré Logistics

Voir toutes les références

| Création Pixels Carrés |