Formation à l'élaboration de référentiels Métiers/Compétences

L'élaboration d'un répertoire des activités et des référentiels de compétences semble aisée tant que les équipes-projets n'y sont pas confrontées. Très rapidement se fait sentir la nécessité de s'accorder sur les termes (situations, activités, compétences, comportements...) et de se baser sur des méthodes simples à acquérir, faciles à appliquer, aisées à réutiliser.

repere referentiel métier/competence/formation

Repères sur les référentiels

Recevez gratuitement notre publication PDF


Les Repères sur les référentiels de compétences, est un document de 6 pages qui permet de distinguer les trois types de référentiels (métier, compétences, formation) et d'y associer quelques points de repères majeurs.

A ce titre, la Roue des compétences est un modèle opérationnel qui précise que tout métier est basé sur quatre catégories de compétences : techniques, organisationnelles, relationnelles et sociales et d'adaptation. Dans un premier temps, les groupes identifient spontanément les savoirs, méthodes, savoir-faire, avant de les formuler et de structurer le référentiel.

Le modèle de base est applicable quels que soient les situations, activités, emplois, métier, projet, secteur et taille de la structure concernée. Un ajustement du modèle est proposé pour les référentiels de compétences managériales, plus complexes à élaborer. Les comportements font l'objet d'un modèle complémentaire.

La Formation

C'est une formation-action qui prend appui sur le projet interne d'élaboration des référentiels de la société, de l'entreprise, de l'association, de l'ONG ou du ministère.

La formation s’appuie sur un CDROM qui contient toutes les bases de connaissances nécessaires ainsi que les supports pour bâtir le référentiel (Guide, supports manuscrits, référentiel cadre, exemples...).
Le CD ROM permet également de saisir le référentiel et de l’utiliser en ligne pour évaluer ou faire évaluer les compétences.

Les axes peuvent être les suivants.

Le contenu de la formation

L'organisation de la réalisation des référentiels

Les résultats

Les résultats

A la fin de la formation, les équipes concernées sont capables de réaliser elles-mêmes les répertoires et référentiels métiers/compétences

Public concerné

Public concerné

DRH, ligne managériale, services ressources humaines, équipes projets

 

dessin groupe de personnes

| Création Pixels Carrés |