Missions sur le continent africain

Claude Flück intervient sur le continent africain depuis 1972. A son actif, de très nombreuses missions réalisées dans les pays de l'Afrique subsaharienne (Guinée Conakry, Burkina Faso, Cameroun, Niger, Sénégal, Togo, Bénin, Côte-d'Ivoire...), à Madagascar ou au Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) et au Cambodge.

Les missions peuvent être de courte durée (de deux à quatre semaines), récurrentes ou non (sur une ou plusieurs années). Elles ont comme particularité de s'appuyer sur des équipes internes (dédiées à un projet ou agents des services Ressources Humaines sur place) et sur des experts internationaux et des assistants techniques. Les équipes sont d’emblée multiculturelles et internationales.

L'objectif est alors de collaborer à des projets en apportant des contributions complémentaires.

Les missions sur le continent africain demandent une ouverture aux milieux dans lesquels elles se déroulent afin de ne pas « plaquer » des dispositifs qui fonctionnent en Europe, mais de partir de l'existant et de respecter les pratiques et cultures.

Les interventions ont longtemps concerné la transition entre la gestion administrative du personnel et la gestion des Ressources Humaines. Actuellement, les démarches compétences sont devenues centrales au regard des enjeux et défis à résoudre par les pays du continent. La demande concerne le passage des référentiels métiers aux référentiels compétences, puis aux référentiels formation et enfin, les référentiels de certification. La méthode APC sert de référence.

Un thème général : le renforcement des capacités

Le renforcement des capacités s’inscrit dans tous les dispositifs d’appui internationaux. C'est, selon la définition de la Déclaration de Paris, la capacité de planifier, gérer et mettre en oeuvre les politiques et programmes liés aux ressources humaines et de rendre compte de leurs résultats.

Le renforcement des capacités doit s'appuyer sur des analyses techniques rigoureuses, mais doit aussi s'adapter à l'environnement social, politique et économique général, en incluant la nécessité de développer les Ressources Humaines. Trois exigences caractérisent les interventions : tenir compte du contexte de l'organisation, s'insérer dans les efforts entrepris et utiliser les diagnostics des travaux déjà réalisés et, privilégier l'accompagnement, l'émergence des acteurs locaux et le dialogue public.

Cinq grands types de missions

1- Adéquation des besoins de ressources qualifiées d’un secteur et du système de formation

Ces interventions consistent à apprécier les ressources humaines au regard des projets et des besoins.

2- Elaboration d’outils pour la mise en oeuvre de la gestion des ressources humaines et des compétences

Ces interventions consistent à élaborer les outils permettant le développement des compétences : le répertoire des emplois, les référentiels de compétences, le document d’entretien annuel et le plan de formation.

3- Performances des personnels et plan de formation

Ces missions ont pour objectif de favoriser l'utilisation des capacités locales existantes, en mesurant leur adéquation et en ciblant les dispositifs d'ajustement et de formation nécessaires.

4- Appui au fonctionnement des directions des Ressources Humaines

L'objectif est de mesurer l'adéquation des ressources existantes et de renforcer les capacités des services des Ressources Humaines afin de répondre aux demandes.

5- Amélioration du management des institutions et de leur fonctionnement

Ces missions ont pour objectif de renforcer la gouvernance des institutions. En matière de gestion des Ressources Humaines, elles concernent les liens entre les orientations nationales, les missions régaliennes des ministères et les modalités opérationnelles de mise en oeuvre.

dessin pyramide humaine
france, europe, afrique

Repères sur les référentiels

Recevez gratuitement notre publication PDF "Repères sur les référentiels" en remplissant le formulaire ci-joint

Repères sur les référentiels est un document de 6 pages qui permet de distinguer les trois types de référentiels (métier, compétences, formation) et d'y associer quelques points de repères majeurs.

| Création Pixels Carrés |